Julie Snyder: la mère, la militante

Julie Snyder: la mère, la militante

Quiconque connait un tant soit peu Julie Snyder, connait son engagement pour la cause d’un accès universel à la procréation assistée. Alors quand le ministre Barrette a remis en question le programme, annonçant la fin de la gratuité, tous les yeux se sont tournés vers l’animatrice et productrice, guettant une réaction.

Celle-ci ne s’est pas fait attendre. C’est par le biais de Facebook que Julie Snyder a choisi de réagir. Rappelant avoir elle-même donné naissance à sa fille après avoir eu recours à des traitements de fécondation in vitro, elle se désole de ce nouveau projet de loi qu’elle dit discriminatoire. Dans ce statut, elle promet de continuer à militer pour l’accès au service pour tous. Elle est d’ailleurs très active sur Twitter à ce sujet, relayant les commentaires de citoyens indignés et rappelant des études favorable au programme actuel.

Il faut dire que pour une grande partie de la population, Julie Snyder est sans contredit le visage de cette lutte. En 2008, elle avait partagé un discours émouvant dans le cadre des consultations publiques sur les activités cliniques et de recherche en matière de procréation assistée. Son statut Facebook a d’ailleurs été partagé près de 2000 fois, et cumulé près de 8000 «j’aime». Plusieurs femmes se tournent vers elle pour porter leur voix, comme en témoignent les réseaux sociaux.

image


Un jeune programme en pleine transformation

Le nouveau projet de loi 20 présenté par le ministre Gaétan Barrette prévoit notamment que la gratuité du programme de procréation assistée ne sera maintenue que lorsque la fertilité est compromise, par exemple suite à des traitements de chimiothérapie.

Quant à la fécondation in vitro, on offrira plutôt un crédit d'impôt allant de 80% à 20%, variable selon le revenu. Par ailleurs, si le couple a déjà eu un enfant, si l'homme est vasectomisé ou la femme ligaturée, ils n’auront pas droit au crédit d'impôt.

Quelques réactions