Greenpeace en guerre contre les vêtements «toxiques»

Greenpeace lance une campagne contre les vêtements «toxiques», c'est-à-dire ceux qui contiennent des produits chimiques dangereux. À travers les médias sociaux (Twitter, Facebook et Instagram), l'organisme a créé une campagne intitulée «Contes de fée Detox», et s'attaque à plus d'une douzaine de fabricants de vêtements.

Selon Tommy Crawford, le directeur, communication stratégique, à Greenpeace, plusieurs grandes marques, notamment Burberry, Adidas et Disney, utilisent un cocktail de produits chimiques dangereux dans la confection des vêtements pour enfants. «Beaucoup de ces produits chimiques peuvent avoir des effets négatifs sur les systèmes immunitaire, hormonal et reproductif», dit-il. Avec cette campagne, ces grandes marques auront la chance de mettre fin à ce «cauchemar toxique», comme il l'appelle, en éliminant «ces petits monstres de leurs produits et de leurs chaînes d'approvisionnement».

Les produits dangereux prennent les traits de «petits monstres», dans cette campagne «contes de fée», qui sera disponible aux quelque 2,5 millions d'abonnés aux différents comptes de Greenpeace International, et potentiellement à des millions d'autres, à travers les comptes nationaux.

«Mais là où il ya des méchants, il y a forcément des héros», dit Tommy Crawdford, qui croit que cette importante campagne de «nettoyage», partagée par des «millions de militants», trouvera écho chez les 17 grandes marques de vêtements visées.

«Derrière le glamour de l'industrie de la mode, dit M. Crawford, il y a une réalité toxique.» Il souhaite que les consommateurs contestent les manières de faire de l'industrie, afin qu'elle mette fin à sa dépendance aux produits toxiques. «Cela implique d'explorer de nouvelles façons de faire.» Mais après tout, conclut-il, l'industrie de la mode n'est-elle pas, justement, réputée pour sa créativité et son innovation?