Publicité

Gloire à… Satan?

Rien de mal à vouloir rendre hommage aux grands personnages qui ont touché nos vies et inspiré la société à aller plus loin, plus haut.

C'est précisément pour cette raison que nous érigeons des statues à leur image dans nos espaces publics.

Certes, ce ne sont pas toutes les statues du monde qui représentent des modèles à suivre et des saints, mais aucun d'entre eux ne représente pour autant le Mal incarné.

Mais cela pourrait changer. Récemment, des satanistes aux États-Unis ont présenté leurs plans pour construire un monument en honneur de leur idole.

Les membres du Temple satanique - basé à New York, ont soumis leur projet afin que Satan lui-même soit installé à côté d'un monument symbolisant les dix commandements à Oklahoma City.

Tout a commencé lorsque l'American Civil Liberties Union (ACLU) a intenté une poursuite contre le Capitole de l'État d'Oklahoma dans le but de faire enlever la statue des dix commandements érigée devant l'immeuble gouvernemental en 2012.

L'association de défense des droits et libertés a affirmé que la présence de cette oeuvre représente une «discrimination contre les autres religions».

Afin de contribuer à leur version d'une représentation juste de la diversité religieuse, le Temple satanique a proposé son plan pour une sculpture mesurant 2,1 m mettant en vedette Satan prenant la forme de Baphomet, une créature mythique, entouré de deux enfants.

Le groupe satanique a expliqué dans un communiqué : «En plus de représenter la religion de Satan, le monument aura aussi une fonction utilitaire en tant que chaise où les gens de tous les âges pourront s'asseoir sur les genoux de Satan pour profiter d'un moment d'inspiration et de contemplation.»

Voulant certainement éviter d'autres dérapages de la sorte, la commission de préservation du Capitole d'Oklahoma a émis un moratoire sur toutes nouvelles demandes d'installation de monument d'ici à ce que la poursuite de l'ACLU soit résolue.

Est-ce que ce cas d’accommodement raisonnable chez nos voisins du sud encouragera le gouvernement Marois à poursuivre la mise en oeuvre de sa charte de la laïcité ?

Source : TIME

Suivez @PaulTherrien sur Twitter