Un flair pour le magnétique

Le meilleur ami de l'homme pourrait aussi lui servir de boussole en cas d'urgence…

On vient d'apprendre que le chien a tendance à faire ses besoins, le corps bien aligné avec le champ magnétique de la Terre.

Dans une étude publiée cette semaine dans le journal Frontiers in Zoology, une équipe de chercheurs tchèques et allemands affirme que les chiens préfèrent se soulager avec la queue et le museau placés selon un axe nord-sud.

L'étude a examiné les habitudes de toilette de 70 chiens lors de 1893 séances de défécation et 5582 d'urine sur une période de deux ans.

Cette forte tendance à placer son corps selon l'axe nord-sud (et à éviter l'alignement est-ouest) indique que le chien est sensible aux variations subtiles dans le champ magnétique. Lorsque ce bouclier protecteur contre la radiation solaire n'est pas trop perturbé, le chien semble se sentir plus confortable à se soulager en faisant face au nord ou au sud, mais rarement vers les autres points cardinaux.

Plusieurs espèces d'animaux utilisent le champ magnétique pour s'orienter lors de leurs migrations, mais la raison pour laquelle le chien se comporte de la sorte demeure un mystère.

Ce n'est pas la seule énigme. Les chercheurs se demandent aussi comment le chien s'y prend pour savoir dans quelle direction s'aligner. Ils ne savent pas lequel des sens du canin est utilisé pour trouver la «bonne» orientation.

Soulignons que ce comportement se manifeste seulement lorsque le chien est laissé à lui-même. Aucune tendance n'a été démarquée pour l'orientation de son corps lorsqu'il faisait ses besoins en étant attaché à une laisse auprès son maître.

Source : Raw Story

Suivez @PaulTherrien sur Twitter