El Niño ferait de 2014 l’année la plus chaude de tous les temps

Détrompez-vous: ce n'est pas parce que nous connaissons un hiver qui bat des records de froid que la planète ne se réchauffe pas pour autant.

Il y a quelques jours, on apprenait que 2013 a été la sixième année la plus chaude de l'histoire, selon l'organisation météorologique mondiale.

Les météorologues prédisent maintenant que 2014 pourrait fort bien être l'année la plus chaude depuis que les températures sont prises en note.

Des chercheurs de l'université de Justus Liebig, en Allemagne, s'attendent à un retour du phénomène climatique connu sous le nom d’El Niño. Ce phénomène a lieu lorsque l'eau chaude sous l'océan Pacifique remonte vers la surface et s'étend le long de l'équateur vers les Amériques, causant des anomalies de températures à la surface des océans.

El Niño déplace les zones de précipitations vers l'Est dans l'océan Pacifique Sud, ce qui empêche la remontée d'eau froide le long de la côte de l'Amérique du Sud.

Durant neuf mois, El Niño apporte de la pluie et des inondations aux régions autour du Pérou et de l'Équateur; de la sécheresse puis des feux en Indonésie et en Australie.

Prédire l'avènement d'un El Niño avant le mois d'avril s'avérait très difficile auparavant, mais un nouveau modèle a été développé par l'équipe de Armin Bunde de l'université Justus Liebig.

Ils ont constaté l'existence de liens serrés entre les températures de l'air au-dessus de l'équateur et la température du reste de l'océan Pacifique précédant tous les El Niño dans le passé.

Lorsque ces liens atmosphériques atteignent une certaine force, 75 % du temps, un El Niño se développait dans l'année suivante. Les chercheurs affirment que ce seuil a été passé en septembre dernier. Il y a donc 76 % de risque qu'un El Niño ait lieu en 2014 pour se poursuivre jusqu'en 2015.

Combiné aux changements climatiques globaux que nous connaissons, El Niño pourrait fort bien faire de 2014 et 2015 les deux années les plus chaudes de l'histoire.

En 1998, un El Niño particulièrement extrême avait été responsable de la mort de dizaines de milliers de personnes.

Source : New Scientist

Suivez @PaulTherrien sur Twitter