Des rebelles syriens affamés mangent un lion du zoo de Damas

Le conflit syrien entre l'armée du président Bachar al-Assad et des rebelles prend une tournure dramatique.


Une photo circulant sur internet montre trois hommes près de la carcasse d'un lion. L'image n'a pas été vérifiée par des sources indépendantes, mais des témoignages indiquent que le lion aurait été abattu dans le zoo d'Al-Qarya al-Shama à Ghouta, une banlieue de la capitale syrienne Damas, pour être mangé.   

Des activistes soulignent que ce genre d'image est la preuve que les citoyens assiégés de la Syrie souffrent de la faim et se rabattent sur des animaux de zoo pour survivre.

Cette photo publiée sur le web pourrait également être un message au régime de Bachar al-Assad contre qui les rebelles mènent le combat. Le mot arabe pour lion est «Assad».  Le mois dernier, un groupe de clercs syriens a émis une fatwa permettant aux personnes vivant dans les quartiers assiégés de manger de la viande normalement interdite sous la loi islamique.   

Afin de réduire la famine dans la région de Ghouta, le clergé musulman a donné l’autorisation de consommer des chats, des chiens et des ânes. Ils ont même averti le monde entier que ces Syriens affamés pourraient être réduits au cannibalisme si la situation continue de se détériorer.

Le district de Ghouta est assiégé par l'armée syrienne depuis plusieurs mois.