Une télé-réalité sur les «meilleures funérailles du monde»

Honey Boo Boo

est sur le point de perdre le titre de l'émission télévisée la plus ridicule. Tout ça grâce à The Learning Channel (TLC), le même réseau à l'origine de Honey Boo Boo et de diverses autres références culturelles telles que Cake Boss («Le boss des gâteaux») ou Extreme Couponing («Accros aux coupons-rabais»), qui vient de lancer un nouveau programme sur un funérarium.

Entertainment Weekly (EW) annonce ainsi que l'émission spéciale Best Funeral Ever (comprenez «Les meilleures funérailles de tous les temps») sera diffusée le 26 décembre. Nous aurons ainsi l'occasion de découvrir les coulisses du Golden Gate Funeral Home de Dallas, un funérarium vraiment unique en son genre. Si l'émission atteint des cotes d'écoute honorables, la programmation d'une série complète d'épisodes est prévue.

Le directeur du funérarium Golden Gate, John Beckwith, aide les familles à organiser des services funéraires assez peu conventionnels, suivis de ce qu'il décrit comme des «partys intenses». Certains enterrements ont ainsi été célébrés autour du thème du barbecue (fontaine de sauce incluse) ou encore sur un ring de boxe (voir la photo).

Yahoo! News avait déjà publié un article sur certaines options de services funéraires extravagantes, comme celle comprenant un cercueil plaqué or d'une valeur de 35 000 $. Mais c'est la première fois que nous découvrons un funérarium qui propose de véritables scénarios dans lesquels le défunt peut (enfin, presque) faire un smash lors d'un match de basketball par exemple, si l'on en croit la liste des services offerts par M. Beckwith.

«Nous n'organisons pas de funérailles standard, déclare M. Beckwith à une famille en pleine séance de planification d'obsèques. L'expérience doit être différente pour chacun.»

Dans une des bandes-annonces du programme, M. Beckwith indique que les services du Golden Gate se basent sur la tradition du «retour à la maison de Dieu», qui puise ses origines dans les coutumes des communautés afro-américaines et sont l'occasion d'une cérémonie plus positive et animée que les enterrements traditionnels.

(Lors du décès de la chanteuse Whitney Houston, ses proches ont envoyé des invitations indiquant que le service se ferait selon cette tradition.)

«Nous rendons ces familles heureuses dans l'un des pires moments de leurs vies», a déclaré M. Beckwith à EW.