Publicité

Découverte de la vraie cure de jouvence ?

La science aurait-elle trouvé le moyen de renverser le processus de vieillissement ?

Le jour est-il proche où une personne âgée de 60 ans retrouvera l'apparence rayonnante de sa vingtaine ?

Il semblerait que oui, et avec une autre année qui s'achève, ce n'est pas trop tôt!

Des chercheurs de l'Université de Harvard auraient percé le mystère derrière la dégradation de l'organisme avec le temps. La procédure découverte pourrait même ouvrir la voie à des traitements miraculeux contre le diabète et le cancer.

Les complications qui apparaissent avec l'âge ne seraient qu'un simple «problème de communication» dans le mécanisme interne des cellules, a dit le biologiste moléculaire David Sinclair au quotidien Mirror.

Les chercheurs ont constaté que la communication est rapide et fréquente à l'intérieur de chacune des cellules de l'organisme de jeunes souris. Mais avec le passage du temps, elle tend à ralentir et à se compliquer. Cette mauvaise communication concorde directement avec l'apparition des signes du vieillissement et les maladies.

Afin d'améliorer cet échange d'information dans la cellule âgée, les chercheurs ont injecté dans les vieilles souris un cocktail qui a fait augmenter la quantité de molécules appelées NAD. Résultat: le réseau de communication a été amélioré, réactivant la vitalité de la cellule.

La description de cette découverte a été publiée dans le journal Cell, plus tôt cette semaine. On y explique que le renversement du processus de vieillissement chez les souris a été constaté en une semaine seulement.

Les tests sur les humains débuteront dès 2014.

Source : Mirror

Suivez @PaulTherrien sur Twitter