«Congratulations!» L’arnaque des croisières gratuites

On a tous reçu ce coup de fil, où une voix pré-enregistrée vous félicite, en anglais only, car vous avez gagné une superbe croisière dans les Antilles...

Or, qu'arrive-t-il lorsque vous acceptez ce cadeau?

Eh! bien, il est plutôt empoisonné, a constaté le journaliste Vincent Larouche, de La Presse, qui a joué le jeu et remonté aux sources de ce stratagème très bien rodé, qui a permis à deux Floridiens de faire fortune. Car il n'y a pas grand chose de gratuit dans cette croisière qui s'avère au contraire plutôt ruineuse...

L'entreprise derrière cette offre -ou arnaque- s'appelle Caribbean Cruise Line, et son navire est le Bahamas Celebration. Les voyageurs "chanceux" doivent d'abord se rendre en Floride, à leurs frais, pour l'embarquement. La suite n'est qu'une longue addition de frais supplémentaires, pour une croisière d'à peine 36 heures: coûteuse excursion en supplément, séance de vente sous pression mensongère pour un condo en propriété partagée au complexe Vacation Village, obligatoire pour avoir droit à un rabais sur l'hôtel ou la location de voiture. Or, cette voiture est essentielle pour pouvoir rejoindre le bateau et se déplacer. Tout comme l'hôtel: Caribbean Cruise Line propose à tous les passagers de loger à l'hôtel Ramada Plaza de Fort Lauderdale... qui appartient à l'un des propriétaires de la croisière (un hôtel qualifié «d'horrible» par de nombreux clients).

Il y a aussi la «taxe de port», la «variable pétrolière», les frais de pourboire excessifs, l'assurance voyage, et des frais jusqu'à 199$ pour «améliorer la cabine de diverses façons», notamment grâce à l'ajout d'un lit à deux places. «Allez-vous faire coucher votre conjointe dans un lit superposé?», a demandé d'un ton incrédule une préposée au journaliste.

Caribbean Cruise Line est très active dans son recrutement: elle placerait 3000 appels automatisés chaque minute pendant la journée pour proposer sa croisière au Canada et aux États-Unis, selon les calculs du fournisseur de téléphonie Verizon, qui poursuit d'ailleurs la compagnie. Une journée typique représenterait donc quelque 850 000 appels et ce, pour Verizon seulement.

La Federal Trade Commission américaine a confirmé qu'elle a aussi ouvert une enquête sur Caribbean Cruise Line.