Comment les chats voient-ils les humains?

Vous vous êtes déjà senti jugé par votre chat, comme s'il semblait déçu ou intrigué par votre comportement? Si oui, c'est normal, car selon un biologiste britannique, les chats considéreraient les êtres humains comme de gros chats… un peu stupide et facilement manipulable.

John Bradshaw, de l'Université de Bristol en Grande-Bretagne, a développé cette thèse dans son livre intitulé «Cat Sense».

Ce spécialiste des chats avance que les félins domestiques verraient leurs maîtres comme des versions plus grandes d'eux-mêmes, ayant l'habitude d'adopter des comportements étranges. Nous ne serions donc pas une espèce différente à leurs yeux.

Pour expliquer son hypothèse — qu'il semble seul à défendre, il utilise plusieurs observations.

Tout d'abord, il y a le fait que les chats aiment à se frotter sur leurs maîtres, un comportement qu'ils adoptent en nature seulement avec d'autres chats avec lesquels ils sont très accoutumés.

M. Bradshaw indique que les chats placent souvent leur queue à la verticale au moment d'apercevoir leurs maîtres. C'est là un signe de salutation que les chats réservent pour d'autres membres de leur espèce.

Selon le biologiste britannique toujours, 85 % des accouplements chez les chats auraient lieu entre des chats sauvages.

Nos félins ne seraient donc pas aussi domestiqués qu'on le croit. Ils auraient pour la grande majorité des relations basées sur une structure sociale hiérarchisée.

Le fait qu'ils soient à l'aise avec des relations aussi intimes avec les humains indiquerait, toujours selon M. Bradshaw, que les chats perçoivent l'attitude inoffensive et bienveillante de leurs maîtres comme une preuve de naïveté et de bonasserie. Des caractéristiques, voire plutôt des faiblesses, que les chats n'hésiteraient pas à «exploiter».

Question aux lecteurs propriétaires de chats : comment votre animal de compagnie semble-t-il vous percevoir?

Source : Journal de la science

Suivez @PaulTherrien sur Twitter