Après avoir défiguré une fresque du Christ, la retraitée espagnole réclame de l'argent

L'octogénaire espagnole qui a fait les manchettes dans le monde entier après avoir massacré une fresque de Jésus Christ du début du 20e siècle déclare avoir fait appel à des avocats pour toucher sa part de l'argent amassé par l'église qui fait maintenant payer l'entrée aux visiteurs, selon le quotidien espagnol El Correo.

L'artiste locale, Cecilia Gimenez, avait initialement défendu son geste de bonne volonté en expliquant que personne d'autre n'était prêt à s'atteler à la restauration du «Ecce Homo» («voici l'Homme»). Les photos prises avant et après la restauration ont fait le tour d'Internet et les touristes ont commencé à affluer dans la petite église... mais peu d'entre eux mettaient la main à la poche, selon Ars Technica. La fondation de l'hôpital Sancti Spiritus, propriétaire des lieux, aurait paraît-il récolté 2 600 $ en quatre jours en décidant de faire payer l'entrée aux visiteurs curieux de voir la fresque rebaptisée «Ecce Mono» («voici le singe»), explique Ars Technica.

L'église a engagé ses propres avocats pour protéger cette véritable manne financière. Selon Ars Technica: «Heureusement que Mme Gimenez ne réclame pas de droits d'auteurs aux millions d'internautes qui ont diffusé et parodié la photo de sa restauration dans le monde entier».

Les photos se sont répandues comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux et ont placé Borja, une petite ville du nord de l'Espagne d'environ 30 000 habitants, au cœur d'une plaisanterie internationale. Mme Gimenez affirme avoir souffert de crises d'anxiété et a cherché à protéger sa vie privée, explique El Correo. À l'approche du règlement du litige, «il semblerait que son anxiété initiale se soit dissipée et qu'elle attende maintenant une réparation financière», selon le site Gawker.

Les responsables municipaux ont décidé d'effacer le travail de Mme Gimenez, mais une pétition pour la préservation de la version post-restauration a rassemblé près de 18 000  signataires, selon l'Agence France-Presse.

(Par Max Zimbert, tiré du blogue The Sideshow, sur Yahoo! News)