Angleterre: une barbe trop ostentatoire?

Il n’y a pas qu’au Québec, on s’en doute, que les signes religieux «ostentatoires» causent des remous…

Le Daily Mail rapporte ce matin que deux élèves musulmans d’une école secondaire avaient été «mis en isolation» et bannis de leur classe après avoir affiché une barbe jugée non conforme au code vestimentaire.

Les deux jeunes, âgés de 14 ans, refusent de se raser, prétextant que cela va l’encontre de leurs préceptes religieux.

Or, l’école secondaire catholique Mount Carmen, située à Accrington, dans le Lancashire, a un code vestimentaire très strict, qui banni, entre autres choses, le vernis à ongle, le faux bronzage, le maquillage, les bijoux «ostentatoires», les cheveux excessivement coiffés… et les barbes.

Le tiers des 750 élèves de Mount Carmen sont issus de minorités culturelles, la majorité d’entre eux provenant du Pakistan. Les parents des deux adolescents bannis de leurs cours crient à la discrimination, et allèguent que leur garçon n’ont pas le choix: ils doivent porter la barbe.

Mais la direction de l’école a fait ses petites recherches. Elle conclut que nulle part, dans le Coran, on ne fait mention de l’interdiction pour les hommes de se raser la barbe.

Cette interprétation, souvent associée aux islamistes plus radicaux, proviendrait du fait que le prophète Mohammed portait lui-même la barbe. «Il n’y aura pas d’exceptions à nos règles», ont dit les gouverneurs de l’école secondaire Mount Carmen, que ce soit «pour des cheveux rouges, un faux bronzage, ou une barbe».

Mais les discussions ne sont pas rompues: les parents des deux jeunes, la direction de l’école et des autorités musulmanes du Lancashire doivent se rencontrer aujourd’hui pour tenter de solutionner le problème.