986 OVNI observés au Canada en 2011

Selon un rapport d'Ufology Research, le nombre d'observations d'objets volants non identifiés a frôlé des records en 2011. Un chiffre qui invite à approfondir les recherches.

En 2011, 986 OVNI ont été observés. Ufology Research a enregistré 406 cas rien qu'en Ontario et 81 au Manitoba.

L'intégralité du rapport est disponible ici.

«Chaque année, on recense de plus en plus d'OVNI en Ontario. Dans les rapports précédents, les observations se concentraient surtout dans l'ouest du pays», a expliqué mardi à Winnipeg Chris Rutkowski, directeur de recherche du groupe national d'ovniologie.

Le record absolu au Canada a été atteint en 2008, avec 1 004 observations.

Sur tous les cas signalés, 11 pour cent sont demeurés inexpliqués et aucun n'a été associé à un contact extraterrestre.

«Contrairement aux idées reçues, il n'existe aucune preuve irréfutable que certaines observations d'OVNI sont liées à un contact extraterrestre», souligne l'étude.

De l'avis des chercheurs, une grande partie des observations inexpliquées nécessiterait une enquête plus poussée de la part des scientifiques, tant dans le domaine social et médical que physique.

«Les résultats de l'étude montrent que de nombreuses personnes continuent de signaler des objets inhabituels dans le ciel, parfois sans explication évidente. Les témoignages proviennent souvent de pilotes, policiers et personnes dont le jugement et les capacités d'observation ne peuvent être raisonnablement mis en doute», conclut l'étude.

L'agence QMI rapporte que selon l'étude, plus de la moitié des OVNI observés sont de simples lueurs dans le ciel. D'autres sont des sources lumineuses ou boomerangs.

Un phénomène intéressant s'est produit le 12 décembre au sud de Winnipeg:

«Un objet gris et brillant en forme de disque a été vu en suspension sous les nuages, près de Morris, explique Chris Rutkowski. Il n'a pas été possible d'avoir une idée approximative de sa taille. Il est resté visible sous la couverture nuageuse pendant une minute et demie, juste avant de disparaître.»

À St. Catherines en février dernier, un homme a signalé un objet de la taille d'un pamplemousse planant autour d'un poteau électrique avant de s'envoler dans sa direction. L'objet l'a manqué de deux mètres, avant de disparaître.

(Moins de 2 pour cent des observations d'OVNI sont des «rencontres rapprochées» telles que celle décrite ci-dessus.)

Selon l'étude, près d'un Canadien sur 10 aurait déjà vu un OVNI. À vos jumelles!

(Par Nadine Bells, tiré du blogue Daily Brew sur Yahoo! News)