Éruptions volcaniques vues de l’espace

À une distance sécuritaire, en plus d'être impressionnantes, les puissantes explosions et les nuées ardentes de volcans sont des objets de beauté. Voici des images de volcans en activité, crachant des matières en fusion provenant des couches profondes de l'écorce terrestre, captées par des satellites et des astronautes à bord de la Station spatiale internationale.

Photo 1

Le 10 août 2013, une petite éruption du volcan situé sur l'île de Paluweh, en Indonésie, a projeté des gaz acides et des cendres chaudes vers le nord, tuant cinq personnes. On aperçoit le panache blanc du dégazage sortant du dôme actif.

photo 2

Le Manam est l'un des volcans les plus actifs de la Papouasie Nouvelle-Guinée. Le 16 juin 2010, un mince panache bleu-gris s'en est dégagé, allant vers le nord-ouest, alors que des nuages se regroupaient autour du sommet. Le volcan se trouve à 13 km des côtes de l'île principale de l'archipel Papoue. Manam constitue une île élancée large de 10 km. Constitué de l'accumulation de coulées de lave, Manam est un strato-volcan. Il a un orifice sur chacun de ses deux sommets, le plus actif des deux se situe au sud.

photo 3

Situé en Russie près de la mer d'Okhotsk, le Sarychev est un strato-volcan. Par chance, l'orbite de la Station spatiale internationale passait au-dessus de l'édifice au tout début de son entrée en action, le 12 juin 2009, permettant de capter cette image. Une quinzaine d'éruptions y ont été recensées depuis le 18e siècle. Il s'agit d'un des volcans les plus actifs de l'archipel Kuril au nord-est du Japon.

photo 4

Les astronautes à bord de la Station spatiale internationale avaient le point de vue idéal pour capter cette photo du volcan Pavlov, situé au sud de l'Alaska, le 18 mai 2013. Cette perspective oblique révèle les trois dimensions de ce panache de cendres qui s'en dégage. Le volcan a craché de la lave dans les airs, la nuée montant à 6000 m d'altitude. Cela a causé l'annulation de plusieurs vols régionaux. Depuis 1980, le volcan Pavlov connaît une activité éruptive tous les deux ans en moyenne.

photo 5

Puyehue-Cordón Caulle est un complexe de deux volcans à l'ouest du Chili : le volcan Puyehue et le système de fissure de Cordon Caulle. Cette image a été prise par un satellite de la NASA, le 6 juin 2011, soit deux jours après le début de son activité explosive. À la gauche de l'image, on aperçoit le panache de cendres s'étalant tout le long des Andes vers le nord avant de bifurquer vers l'est sous le souffle des vents dominants.

photo 6 :

Le 26 janvier 2011, le volcan Shinmoedake au Japon a connu sa plus grande éruption en 50 ans. Cette image de satellite montre la nuée qui s'étire vers l'est, entourant la ville de Miyazaki avant de poursuivre son chemin vers la mer.

photo 7 :

Deux nuées volcaniques de gaz et de cendres s'élèvent du mont Etna en Sicile, le matin du 26 octobre 2013. C'est le plus élevé (3300 m) et dangereux volcan d'Europe. Un strato-volcan basaltique couvrant une superficie de 1250 km², Etna est une structure complexe, formée par plusieurs volcans successifs juxtaposés. Le cratère du nord-est émettait le panache de cendres, alors que le nouvel orifice du sud-est déchargeait surtout du gaz.

photo 8 :

Le volcan Nabro se trouve en Érythrée, en bordure de la frontière avec l'Éthiopie. Après son éruption le 12 juin 2011, ses émissions dérivaient par-dessus l'Afrique de l'est et le Moyen-Orient. Avant cette date, aucune éruption notable n'avait été notée dans l'histoire.

photo 9 :

Le volcan Shiveluch est un énorme massif isolé qui s'élève au nord-est de la péninsule Kamtchatka, en Russie. Il a connu une soixantaine d'éruptions importantes au cours des 10 000 dernières années. Un peu comme celle-ci, prise en photo par le satellite Terra de la NASA le 6 octobre 2012. Le panache dans cette image s'étale sur 90 km vers le sud-ouest.

photo 10 :

Le 11 juin 2011, les vents ont causé une torsion dans la nuée traversant l'Argentine émise par le volcan Puyehue-Cordón Caulle.