Les médias, la raison de «l’échec» individuel de Julia Lipnitskaia?

L’entraîneuse de la patineuse artistique russe Julia Lipnitskaia a publiquement blâmé les médias pour avoir dérangé sa protégée au cours des Jeux olympiques de Sotchi.

Eteri Tuberidze a affirmé que les journalistes avaient «placé des micros cachés dans le vestiaire de Lipnitskaia» et que ceux-ci n’avaient «pas laissé la patineuse tranquille une seule seconde.»

Lipnitskaia a d’ailleurs déclaré que la montée de la pression et l’attention ininterrompue en sa direction avaient eu raison de sa concentration. Elle a aussi précisé que «tous les journalistes n’étaient pas à blâmer», et que cette histoire n’était pas la principale justification de ses performances. «J’avais assez de force physique, mais j’avais perdu le contrôle de mes sauts. Nervosité, fatigue, tout a été un facteur et j’ai coulé avec le bateau.»

Tuberidze a pour sa part insisté sur le genre de couverture à laquelle les médias de son pays se livrent depuis longtemps. «Vous cherchez des raisons pour critiquer. Pourquoi ne lui dites-vous pas simplement bon travail? », a-t-elle questionné à propos de la presse «plus négative que positive» en Russie.

La jeune patineuse de 15 ans avait aidé la Russie à remporter l’or à la compétition par équipe au début des Jeux.

Suivez Pierre Blais sur Facebook et Twitter