Êtes-vous prêt pour les Fêtes ?

Êtes-vous prêt pour les Fêtes ?

Les Québécois deviennent-ils plus sages avec le temps? En 2012, ils sont dépensé 2,34 milliards $ durant la période des Fêtes. Cette année, ce montant s'approchera de 2,15 milliards $, soit une baisse de 8% selon un sondage commandé par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD).  

Chaque ménage du Québec devrait débourser autour de 633$ en cadeaux et en produits alimentaires pour célébrer Noël et le jour de l'An. C’est moins qu’en 2012.

Un Québécois sur quatre (27%) avait déjà fait ses achats de Noël dès le mois d'octobre ou avant! Par contre, 32% vont courir les magasins en décembre. Enfin, 9% des Québécois passeront en magasin lors de la vente après Noël du 26 décembre, soit la même proportion que l'an dernier.

Par ailleurs, 20% des consommateurs cliqueront sur leur souris afin d'effectuer des achats en ligne, c'est une hausse de 5% par rapport à l'an dernier.

Et de tous les cadeaux, il y en a un qui ressort davantage: la carte-cadeau. Un Québécois sur deux opte en effet pour cette formule pratique pour les Fêtes.

Signe de la générosité ambiante à cette période de l'année, les deux-tiers des Québécois, selon le sondage du (CQCD), ne pensent pas à leur propre situation financière lorsque vient le moment d'offrir des cadeaux.