Québecleaks : comment rater un lancement

C'est aujourd'hui que Québecleaks, le Wikileaks québécois, met en ligne un site permettant à la population de soumettre des documents « sensibles, exclusifs et authentiques de façon entièrement sécurisée et anonyme. »

On a aussi révélé le nom du cofondateur et porte-parole de l'organisation (qui prétend rassembler « une trentaine d'experts et de professionnels »). Il s'appelle Luc Lefebvre, un « expert en stratégies Internet ».

M. Lefebvre a notamment travaillé pour le PQ et pour la campagne Web du maire Labeaume. Un « bof » pour la neutralité.

Surtout, en tant « qu'expert en stratégies Internet », il me semble qu'il aurait dû pressentir que le lancement de Québecleaks avait l'obligation d'être à la hauteur des attentes (nourries depuis quelques semaines).

Or, Québecleaks a raté sa première impression.

On aurait pu profiter du premier jour d'existence du site pour révéler un premier « scoop ». Il n'en est rien. La section « Leaks » du site est vide.

L'annonce du jour concerne uniquement la mise en ligne d'un site sécurisé pour soumettre des documents.

Québecleaks en ce moment, ce n'est pas grand-chose. C'est une idée.

Malgré l'enthousiasme populaire qui semble entourer le nouveau site de fuites, on jugera sa valeur à l'importance des fuites en question.

Est-ce que Québecleaks révélera ce qu'une Commission d'enquête sur le crime organisé dans l'industrie de la construction au Québec nous apprendrait si Jean Charest décidait de la lancer?

On l'ignore.

Plusieurs journalistes vous le diront : chaque jour, ils reçoivent des documents provenant de gens intéressés à ce que la « vérité » sorte.

Dans la majorité des cas, la « vérité » en question est d'un intérêt très limité. Rarement cela donne-t-il lieu à un reportage de l'émission Enquêtes.

Bref, est-ce que Québecleaks révélera surtout des détails administratifs qui n'intéressent à peu près personne?

On l'ignore aussi.

*

Québecleaks est parvenu à exciter la classe médiatique pendant quelques semaines. Bravo.

Le site devra maintenant passer de l'excitation aux révélations... autrement sa valeur risque de subir très vite une forte dépréciation...