Publicité

Non, la justice américaine n’a pas innocenté DSK

Dominique Strauss-Khan n'est pas blanchi des accusations portées contre lui. L'abandon des accusations n'est pas l'équivalent d'un acquittement. Il y a bien eu une violente relation sexuelle spontanée dans sa suite au Sofitel de New York. Le problème est que les procureurs du District Attorney ne pensent plus être capables de convaincre un jury que la victime n'était pas consentante. Nafissatou Diallo a menti avec assurance aux procureurs sur un viol collectif dont elle aurait été victime de la part de militaires dans son pays, la Guinée, et sur d'autres faits de sa vie passée. Depuis qu'elle a admis ses mensonges, la poursuite estime qu'elle n'a pas la crédibilité nécessaire pour convaincre un jury à l'unanimité de la culpabilité de DSK.

Tout indique que l'odieux personnage qu'est DSK est bien coupable du viol de la femme de chambre. On sait notamment qu'il a invité sans succès la nuit précédente deux autres employées de l'hôtel à l'accompagner dans sa suite. Et qu'il a un long passé d'obsédé sexuel qui s'impose aux femmes même si elles lui disent, comme Tristane Banon, que ses yeux croches le rendent ridicule.

Le magazine suisse L'illustré publie une entrevue avec Marie-Victorine M., une ancienne maîtresse d'origine africaine de DSK qui s'est faite avortée du fruit de leur liaison et a sombré dans une profonde dépression lorsqu'il l'a éconduit. Elle avait 23 ans, il en avait 47. Elle se porte à la défense de son ancien amant de bien étrange façon :

— C'est-à-dire que je pense que c'est un homme qui aime le sexe, qui a un gros appétit sexuel, qui aime les femmes, donc, qu'effectivement, il est peut-être allé un peu trop loin, beaucoup trop loin. (…) Quand j'ai lu les premiers articles dans la presse américaine, contenant par exemple le détail qu'il aurait pris sa présumée victime par-derrière, cela m'a poussée à croire cette femme.

— Avez-vous la conviction qu'il a pu violer Nafissatou Diallo? Franchement, je pense qu'il y a eu une relation entre eux, une relation forcée. Je ne sais pas s'il s'agit de viol. C'est un homme qui est physique, donc il est tout à fait possible qu'il ait étreint cette femme de façon brusque ou brutale. Mais on en revient toujours à la même question : qu'est-ce que la définition exacte de la violence? Dominique m'a étreinte parfois de façon brusque, mais, pour moi, c'était de la passion, pas de la brutalité. Cette femme dit qu'elle a lutté, je veux bien la croire.

Heureusement, DSK n'en a pas fini avec la justice. Comme il n'a pas été innocenté par la justice américaine, l'avocat de la plaignante, Nafissatou Diallo, envisage de porter plainte en France contre l'ancien ponte du parti socialiste français et candidat potentiel à la présidence de la République ou il fait déjà l'objet d'une enquête pour tentative de viol contre Banon.

Il est particulièrement pathétique depuis 24 heures de voir sa femme, Anne Sinclair, radieuse aux côtés du grotesque personnage. Ce comportement sera sans doute connu à l'avenir sous le nom de syndrome d'Anne Sinclair. Il y a aussi le procès au civil aux États-Unis de la femme de chambre qui pourrait coûter jusqu'à 25 millions de dollars à DSK. Pardon! À Sinclair. OJ Simpson a été acquitté d'avoir tué sa femme pour être ensuite trouvé coupable du même crime au civil où il suffit de 9 jurés sur les 12 pour faire condamner une personne. De plus, la règle de la prépondérance de la preuve s'applique plutôt que le « hors de tout doute raisonnable » du procès criminel.

La terrible réalité est que les menteuses, les droguées, les prostituées et les femmes pauvres qui n'ont pas un passé irréprochable ne sont pas de « bonnes victimes » pour le système de justice criminelle parce qu'elles sont le moins susceptibles d'être crues par les policiers, les avocats de la poursuite et les jurés.