Publicité

Miracle! La Madone du Tea Party entend clairement la voix de Dieu

Elle a cinq enfants. Elle vient d'un État enneigé du Nord-Ouest. Elle entend la voix de Dieu et elle veut devenir présidente des États-Unis. Non, elle ne vient pas de l'Alaska. Elle est représentante du Minnesota au Congrès des États-Unis. Le mouvement Tea Party est en train de faire d'elle sa nouvelle Madone à la place de Sarah Palin. Son nom est Michele Bachmann. Elle est tout aussi idiote que Sarah Palin, mais plus ignorante.

Il y a quelque mois elle s'est dite heureuse d'être de passage dans le New Hampshire où les premiers coups de feu de la guerre d'indépendance américaine ont été tirés. Les premières escarmouches de la révolution américaine se sont déroulées au Massachusetts, l'état d'à côté. Elle a poursuivi la démonstration de son ignorance de l'histoire de son pays en affirmant devant un auditoire estomaqué que les pères fondateurs avaient travaillé sans relâche pour abolir l'esclavage. Or, tout élève du primaire aux États-Unis apprend que c'est Abraham Lincoln, près de cent ans après la proclamation de l'indépendance, qui a aboli de l'esclavage. Plusieurs des fondateurs de la République étaient propriétaires d'esclaves.

Elle est d'accord avec Sarah Palin qui affirmait erronément que la constitution américaine est religieuse alors qu'elle est fondée sur la séparation de la religion et de l'État. Michelle Bachmann proclame que les États-Unis devraient être un pays où tout le monde va à l'église, et où tout le monde partage les mêmes valeurs civiques et religieuses. Elle affirme que la Bible devrait être le livre de référence ultime pour décider ce qui est constitutionnel et ce qui ne l'est pas.

Bachmann a confié au journaliste Bob Schieffer de CBS que c'est Dieu qui lui a demandé de poser sa candidature pour la magistrature suprême et qu'elle entend mener, si elle est élue, une politique évangélique commandée par lui : « C'est Dieu qui parle dans mon cœur et qui me dicte la direction que je dois prendre. »

Le discours politique de droite aux États-Unis va être saturé de religion jusqu'à l'élection présidentielle. Bachmann fait déjà face à deux mormons pour l'investiture républicaine. Le mormonisme est une religion nativiste américaine qui enseigne que le paradis terrestre se trouvait dans le Midwest. Elle fut fondée par un charlatan polygame, Joseph Smith qui était aussi un piètre prophète. Il avait prédit que Jésus-Christ reviendrait sur Terre avant qu'il atteigne l'âge de 85 ans en 1891. Smith n'a pas atteint l'âge de 85 ans — il a été assassiné en 1844. Et Jésus-Christ n'est pas revenu pour mettre fin à l'ordre mondial. Les deux adversaires mormons de Bachmann, l'ancien gouverneur du Massachusetts, Mitt Romney et l'ancien gouverneur de l'Utah, Jon Huntsman, comme six millions d'Américains, croient aux balivernes délirantes de Joseph Smith.

Une étude réalisée en 2005 par une la firme Barna a révélé que 83 pour cent des Américains ont dit avoir prié dans la semaine avant le sondage. Des électeurs potentiels pour Bachmann qui, comme beaucoup de gens religieux, parle de sa foi parce qu'elle est au cœur de la façon dont elle voit le monde. C'est une langue que beaucoup d'électeurs américains comprennent. Ils constituent une des nations les plus dévotes de la planète.

Et dire qu'il y a des Québécois (lucides?) comme Joanne Marcotte et Éric Duhaime, des fondateurs du soi-disant « Réseau Liberté Québec », qui veulent que leur mouvement s'inspire du Tea Party et des valeurs de la droite américaine, dont Michelle Bachmann est une figure de proue.

Alleluia. Praise the Lord and pass the ammunition.