Les conservateurs ciblent l’escroquerie des bébés passeports, bravo!

Le ministre de l'Immigration, Jason Kenney, a décidé de sévir contre le tourisme obstétrique où des étrangères viennent accoucher au Canada pour s'assurer que leur rejeton obtienne un passeport canadien.

Lorsque j'étais à Radio-Canada dans les années 90, j'avais été mis au courant de l'escroquerie des bébés passeports qui semblait alors concentrée à l'hôpital Royal Victoria de Montréal. Des sources du secteur de la Santé m'avaient signalé que des étrangères sans statut légal au Québec, surtout des Magrébines, venaient enfanter dans des hôpitaux montréalais et retournaient dans leur pays avec un bébé citoyen canadien tout en refilant la facture aux contribuables du Québec.

En 2009, la SRC avait diffusé un excellent reportage sur la question. Vingt-cinq étrangères étaient venues accoucher à l'hôpital Sainte-Justine l'année précédente. À Saint-Luc, 40 voyageuses nord-africaines auraient accouché, dont les deux tiers sans payer. Radio-Canada révélait que des femmes vantaient même sur des blogues d'Afrique du Nord les avantages d'accoucher au Québec.

Le phénomène est en pleine croissance. D'après le Soleil, elles étaient 561 l'année dernière à venir accoucher dans les hôpitaux du Québec donnant à leur rejeton le beau cadeau de la nationalité canadienne.

Selon l'Association des obstétriciens et gynécologues du Québec, certaines sont venues accoucher jusqu'à trois fois aux frais des contribuables québécois. Ces fraudeuses font perdre au minimum 5000 $ par jour d'hospitalisation à l'institution et 400 $ au médecin qui ne sera pas payé par Régie de l'assurance-maladie du Québec.

L'escroquerie a maintenant gagné la Colombie-Britannique où ce sont de riches Chinoises enceintes qui affluent. Elles peuvent du même coup contourner la politique d'enfant unique de leur pays, en procréant des citoyens canadiens. Certaines de ces femmes fortunées sont les épouses de hauts responsables chinois. L'Agence QMI a découvert l'existence de centres d'hébergement qui se spécialisent dans leur accueil. On leur facture de 55 $ à 70 $ par jour pour chambre, repas, et garde d'enfants afin qu'elles puissent vivre en toute quiétude la fin de leur grossesse.

Le Canada est l'un des très rares pays (avec les États-Unis) à accorder automatiquement la citoyenneté à tous les enfants qui naissent sur son territoire. Pratiquement partout ailleurs sur la planète, on exige que les parents aient un statut de résidence ou qu'un d'entre eux soit citoyen.

Ça encourage aussi une autre combine utilisée celle-là par les demandeuses du statut de réfugié et les immigrantes illégales. La manigance consiste à faire le plus possible de bébés pendant que leur cause traîne devant le tribunal de l'immigration. Si elles sont menacées d'expulsion, elles font appel à la compassion du ministre comme mère de deux ou trois citoyens canadiens. Lisez les journaux. Chaque année des journalistes naïves pondent des articles larmoyants sur ces abuseuses du système, photographiées, l'air piteux, avec leur marmaille. Généralement, ça marche!

Jason Kenny doit être félicité pour le courage dont il fait preuve dans sa lutte contre le puissant lobby de l'immigration. Jamais les libéraux et les néo-démocrates pour des raisons idéologiques et électoralistes n'auraient considéré les multiples initiatives qu'il a prises contre ceux qui profitent du système.

Évidemment tous les escrocs, les crapules, et autres avocat véreux qui pullulent dans le lucratif business de l'immigration vont monter une campagne contre la modification de la loi sur la citoyenneté. Avec, sans doute, l'appui du NPD et surtout du PLQ. Les multiples irrégularités et illégalités qui caractérisent l'industrie de l'immigration ont tellement favorisé aux libéraux et les favorisent toujours même s'ils ne sont plus au pouvoir. Regardez! Les rares circonscriptions au Québec d'où il est encore impossible de les récurer ont une significative population immigrante.