Le scandale des commandites : 10 ans d’enquête de la GRC. Bilan : rien!

Ma première chronique sur Yahoo! Québec s'intitulait Huit ans d'enquêtes sur les commandites : bon anniversaire la GRC! Deux ans plus tard, rien. Absolument rien.
J'ai téléphoné hier à la GRC pour savoir où en était le dossier. Je leur ai demandé si l'unité spéciale chargée d'enquêter sur les commandites existait toujours. On n'a pas voulu me le dire. Le porte-parole de la GRC a simplement déclaré et je cite : « L'enquête se poursuit » et a absolument refusé de dire quoi que ce soit d'autre.

Sont-ils encore une grosse vingtaine installés dans des bureaux de l'autre côté de la rue, en face du QG de la GRC à Westmount, à attendre la retraite, en surfant sur internet? Où la police fédérale a-t-elle dissous le groupe, mais a peur de le dire publiquement et ainsi avouer son incompétence? Où ainsi confirmer sa complicité de toujours avec les libéraux fédéraux. La GRC a toujours été au service du parti, même quand les conservateurs sont au pouvoir. Exactement comme Radio-Canada.

Les commandites c'est le plus important scandale politique de l'histoire canadienne. Deux cent cinquante millions de dollars distribués aux amis du Parti libéral du Canada pour acheter de la visibilité pour la feuille d'érable au Québec dans la suite du Référendum de 1995. Vous vous rappelez à la commission Gomery tous ces vieux amis de Chrétien venus déclarer sous serment qu'ils ne se souvenaient plus très bien ce qu'ils avaient fait.

Après dix d'enquête, le bilan de la GRC est lamentable. Quelques porteurs de valises, des deux de pique, et un raton-laveur sont allés en prison. Mais aucun des responsables politiques de la manigance n'a été épinglé. Les sous-fifres et les lampistes ont payé pour les crimes de leurs maîtres libéraux. Pas un politicien rouge, photographié de face et de profil pour sa fiche signalétique de criminel. Des flics ont consacré une bonne partie de leur carrière pour une enquête qui ne mène nulle part. Il va falloir attendre combien de temps avant d'avoir des résultats tangibles? 20 ans? 25 ans? 30 ans? Combien de générations de flics vont être affectées au dossier?

Dans l'affaire de l'attentat d'Air India, le plus important acte de terrorisme de l'histoire du Canada, 329 morts, les principaux coupables ont été acquittés après 18 ans d'enquêtes de la police fédérale...

Les vrais responsables des crimes des commandites, ceux qui ont imaginé la combine, les ministres, les conseillers politiques, les hauts placés dans les instances politiques ou financières du PLC, vieillissent, en se racontant, pépères hilares, comment ils ont fourré les Québécois. Les libéraux et leurs amis ont fait du fric dans les commandites. Beaucoup de fric. Seule une partie minime du quart de milliard de dollars a été récupéré par l'État canadien. Pas surprenant que les libéraux soient en voie d'extinction. Pour une fois les électeurs se souviennent. Et pour cause.

Influences communications rappelle dans un communiqué que le scandale des commandites est la plus importante nouvelle des années 2000 au Québec, en termes de volume et de longévité avec quelque 30 000 articles de journaux. Les stations de radio et de télévision ont diffusé de 11 263 heures de temps d'antenne soit 469 jours de diffusion. La boîte de Jean-François Dumas souligne que si l'on convertissait tout ça en publicité (négative pour les libéraux), ça frôlerait le milliard de dollars.

La destruction des libéraux fédéraux des suites de leur propre malfaisance est le seul aspect réjouissant de cette affaire.

Comment tout ce cirque va-t-il finir? En queue de poisson sans doute. Comme me l'a dit un ancien de la GRC, l'enquête va se poursuivre tant que Chrétien et ses acolytes seront vivants. Il est convaincu que la police fédérale attend que les principaux responsables politiques du scandale meurent afin de ne pas être obligés de les traîner devant les tribunaux.