La réincarnation de la Vierge Marie vit parmi nous au Québec

À Lac-Etchemin à 70km au sud de Québec on se prépare à fêter Marie-Paule Giguère qui va avoir 90 ans dans quelques jours. Elle a ceci de particulier qu'elle est la réincarnation de Marie, mère de Dieu. Plus de 25 000 personnes au Québec et ailleurs dans le monde le croient. La « Dame de tous les peuples » http://www.communaute-dame.qc.ca/ se dit thaumaturge et capable aussi d'autres miracles. Elle s'entoure de mystères et ne se présente que rarement en public. Elle vit au deuxième étage du complexe Spiri-Maria, le quartier général de l'Armée de Marie, la secte qu'elle dirige.

Le centre abrite une soixantaine de religieuses, de prêtres et de disciples. On y prie en permanence, 24/7. La seule différence entre le rituel de la secte et celui de l'Église catholique, et ça devrait plaire aux féministes, est que la Vierge Marie joue le rôle de « corédemptrice » avec Jésus dans les dévotions de la communauté. Cette position prédominante donnée à Marie a amené le Vatican à condamner l'Armée de Marie comme schismatique et hérétique en 2007. Cela n'a pas empêché l'Armée de Marie de prospérer et de se développer.

Un visiteur suisse de Spiri-Maria affirme que le complexe de 15 000 mètres carrés ressemble moins à une église qu'à un parc d'amusement pour croyants avec boutique-cadeau. Il affirme que les dévots se jettent à genoux en entrant « ébaubis devant tant de beauté. Certains en pleurent. »

Les disciples de Marie-Paule Giguère considèrent qu'elle « est complètement enveloppée par Dieu » depuis qu'il lui est apparu à l'âge de 12 ans pour lui annoncer une vie de souffrances pour le bien de l'humanité. Mariée à un homme violent qui la soumet à des sévices, elle mène une existence misérable. Dans la pauvreté la plus abjecte, elle élève cinq enfants et subit de multiples interventions chirurgicales. En 1957, elle se sépare de son mari et place ses enfants dans un orphelinat. L'année suivante, par intervention divine, elle devient l'incarnation de la Vierge Marie. Dieu à cette occasion lui donne pour mission d'anéantir le visage du mal et de préparer son retour sur Terre. Dans les décennies suivantes, toujours sur instructions directes de Dieu, elle fonde l'Armée de Marie et construit le complexe Spiri-Maria.

En 1975, l'Église catholique a conféré le titre d'association pieuse à l'Armée de Marie pour ensuite se raviser et la dénoncer. Pour ses fidèles la persécution de Marie-Paule par l'Église démontre qu'elle dit vrai. Ils croient que la dualité Marie-Paule /Vierge Marie s'apparente à la trinité divine et qu'elle est tout aussi inexplicable.

Les dévots de Marie-Paule sont convaincus que l'Église va un jour reconnaître Sa Sainteté comme elle l'a faite pour Padre Pio, un prêtre capucin condamné pendant 50 ans comme masochiste hystérique et exclu de l'Église et avant d'être réhabilité et béatifié par Jean-Paul II.
Depuis sa condamnation par la Congrégation pour la doctrine de la foi et son excommunication, l'Armée de Marie a poursuivi sa dérive vers d'étranges et comiques aberrations mystico-spirituelles. Un prêtre membre du mouvement a été sacré pape sous le nom de Padre Jean-Pierre. Le nouveau pontife a canonisé Marie-Paule, bien qu'elle soit toujours vivante, et l'a couronné « Souveraine de la Terre ». Récemment, le « pape à Marie-Paule » a nommer un Belge (oui, oui un Belge) Roi de France sous le nom de Marc-André 1er on ne sait trop pourquoi.

Il n'y a pas que Céline Dion et le Cirque du Soleil pour assurer la renommée internationale du Québec dans le domaine du divertissement.