Ariane Moffatt: «Mon amoureuse a été ma directrice artistique»

Ariane Moffatt lancera son prochain album le 27 février prochain. L’auteure-comprositriste-interprète proposera un nouvel opus éponyme hors du commun.



La chanteuse a décidé de réaliser, elle-même, son nouvel album et de jouer de tous les instruments. Elle s’est donc enfermée pendant près d’un an dans un petit studio pour créer son œuvre. Elle nous résume aujourd’hui sa dernière année en toute intimité.

Ariane, à chaque album tu explores de nouveaux horizons, tu sors de ta zone de confort, est-ce que tu as repoussé les limites une fois de plus pour celui-ci?

Je me suis engagée dans une démarche complètement différente, une traversée en solitaire qui m’a permis de repousser mes limites. Je me suis loué un petit local dans le Mile-End à Montréal dans lequel j’ai installé un petit studio de travail. Après avoir été poussée par mes collègues à réaliser seule mon prochain album, j’ai pris une année sabbatique pour me consacrer uniquement sur mon œuvre. Durant cette période, je me sentais un peu comme une fonctionnaire, je rentrais en studio le matin à 9 h et je quittais à 17 h. J’ai composé, seule, toutes mes chansons et je joue de tous les instruments.

Quels thèmes abordes-tu sur ce nouvel opus?

J’ai décidé de sortir de mon intimité. Mes chansons ne ressemblent plus à un journal personnel, mais plutôt à des scènes de la vie quotidienne. Évidemment, les histoires se racontent à travers mon expérience, mais elles ne sont pas nécessairement liées à ma vie privée. J’ai choisi, également, de composer des chansons en français et en anglais qui me permettent de visiter différents univers.

Tu dois être contente de sortir de ta retraite et retrouver ton public?

Je suis très contente de repartir sur la route. Je vais aussi repartir en France pour faire la promotion de mon nouvel album, je m’arrêterai aussi au Texas, à Toronto et je ferai le tour du Québec. Je suis très heureuse de sortir de ma vie de moine pour enfin retrouver mon monde.

Comment as-tu fait pour garder une perspective tout au long de ton processus de création si tu as travaillé seule?

J’ai engagé un ingénieur de son en qui j’avais confiance et qui me conseillait à tout instant. J’ai de très bons amis et collègues qui me guidaient dans ma démarche. Mon amoureuse a été d’un grand support, d’ailleurs je m’amuse toujours à dire qu’elle a été ma directrice artistique. Je suis heureuse d’avoir relevé ce défi, j’ai l’impression d’avoir franchi une autre étape dans ma carrière.