Pourquoi les hommes aiment-ils autant les seins?

Je crois que la majorité d’entre nous pouvons nous entendre pour dire que les seins sont le sel de la vie. On ne s’en lasse pas vraiment. Toujours est-il que deux chercheurs ont voulu explorer les raisons scientifiques et socio-affectives qui justifient l’amour des hommes pour les seins ou plutôt, pour utiliser leur expression, pourquoi les hommes sont obsédés avec ceux-ci.

Leur recherche s’est concentrée sur l’amour des seins des hommes hétérosexuels, et ils en ont publié l’analyse dans le livre The Chemistry Between Us : Love, Sex and the Science of Attraction. Ils ont exploré les aspects émotionnels, biologiques et culturels de la relation hommes-seins.

Selon Larry Young, co-auteur du livre et expert en neuroscience et en comportements sociaux, les humains seraient les seuls mâles du règne animal à être fascinés par les seins dans un contexte sexuel. Chez les autres animaux, ils ne remplissent qu’une fonction strictement utilitaire, soit celle d’allaiter les bébés.

On a souvent émis l’hypothèse que les seins des humains auraient pris une telle importance quand nous avons commencé à marcher sur deux pattes, puisque la visibilité de notre derrière avait diminué et que nous sommes parmi les rares animaux à souvent faire l’amour face à face. D’un point de vue strictement animal, de gros seins signifient une plus grande facilité à allaiter les bébés. Bien sûr, nous ne sommes plus que de simples mammifères, et l’aspect psychologique et social de l’humain porte leur importance à un tout autre niveau. Toutefois, Young affirme que l’obsession des hommes pour les seins est « pas mal bizarre », et relève le fait que les femmes humaines sont tout aussi différentes des autres animaux puisqu’elles aiment qu’on touche leurs seins et que cela contribue grandement à leur excitation sexuelle.

« Les femmes sont les seuls mammifères femelles dont les seins grossissent à la puberté, indépendamment du fait qu’elles soient enceintes ou non. Nous sommes aussi la seule espèce dont les mâles caressent, massent et parfois même stimulent oralement les mamelles durant les préliminaires et l’acte sexuel. », explique-t-il.

Au niveau biologique, les femmes sécrèteraient une hormone au moment de l’allaitement qui contribuerait à créer une proximité émotionnelle entre la femme et son enfant ainsi que la femme et son partenaire. Cette réaction hormonale en chaine serait également déclenchée par la stimulation des seins d’une femme dans un contexte sexuel.

Les auteurs admettent que la culture des seins, dont on se sert sans scrupules pour vendre de la marchandise et obtenir des faveurs, explique en partie l’amour des hommes pour les poitrines, mais serait le résultat de la faiblesse biologique des hommes pour celles-ci et non pas le contraire.

« Les garçons n’apprennent pas dans la cour d’école qu’on doit être obsédé par les seins. C’est quelque chose de profondément ancré dans notre cerveau à un niveau biologique. En fait, les études indiquent que lorsque nous sommes confrontés à des seins, ou même à l’idée de seins, comme en voyant un soutien-gorge, nous allons commencer à prendre de mauvaises décisions. » De nombreuses études ont d’ailleurs confirmé dans le passé que le quotient intellectuel et le jugement des hommes diminue considérablement en présence d’une femme attirante.

En conclusion, il semblerait que le dénominateur commun de tous les aspects de l’amour des hommes pour les seins tournerait autour de l’hormone qu’émettent les femmes lorsqu’on stimule leur poitrine. Cette dernière a pour but d’établir une connexion entre mère et enfant durant l’allaitement, créant des liens forts entre eux afin que le tétée soit une expérience positive, mais elle aurait le même effet sur deux amoureux dans un contexte sexuel alors que l’emphase est mise sur le visage et l’odeur des deux partenaires lors des rapprochements, faisant de l’acte sexuel une expérience émotionnellement enrichissante.

Belle explication, vous ne trouvez pas? Quelques soient les mécanismes derrière l’amour des seins, une chose est sure : on ne s’en lassera jamais!