Notre critique: «Jurassic Park 3D»

On peut d'emblée ajouter Jurassic Park à la très courte liste des conversions en 3D qui en valaient vraiment la peine, et qui contribuent à accentuer l'expérience qu'on nous fait vivre au cinéma.

L'équipe technique a accompli un travail prodigieux en matière de relief et de profondeur, qui obtiendrait sans doute le sceau d'approbation du maître incontesté du 3D James Cameron. Tout à coup, les deux verres d'eau emblématique se mettent à vibrer dans la jeep au rythme des pas du T-Rex... à quelques pouces de notre nez.

Tout cela sans compter l'aspect sonore formidablement décuplé par le nec plus ultra qu'offrent les salles Imax en matière de technologie. Jamais notre cher tyrannosaure ne nous aura autant fait vibrer les tympans...

Quant au film lui-même, c'est en le revoyant de la sorte qu'on réalise pourquoi il a connu un tel succès à l'échelle mondiale. Après une mise en contexte un peu longuette certes, Jurassic Park y va à fond de train, multipliant les situations à la fois terrifiantes, palpitantes, amusantes et haletantes — un peu comme si on prenait place à bord d'un manège dans un... parc d'attractions.

À cela s'ajoute une panoplie de signatures spielbergiennes (que le réalisateur semble avoir depuis généralement délaissées): gros plans sur des visages ébahis, avant qu'on nous révèle la source d'une telle réaction; une caméra qui ajoute des renseignements au fur et à mesure de son déplacement, avant d'aboutir sur un punch quelconque; des touches d'humour là où on s'y attend le moins (le gag du bonhomme qui feint d'être électrocuté par une clôture devant les yeux horrifiés des enfants demeure fort efficace); et des scènes d'action agrémentées par une multitude de touches inventives.

Mais, surtout, il y a les dinosaures, plus convaincants que jamais en trois dimensions. Il est surprenant de constater à quel point, même après vingt ans, les effets qui étaient révolutionnaires à l'époque n'ont pris aucune ride, et surpassent même parfois ce que l'on voit aujourd'hui.

La combinaison dinos-Spielberg-Michael Crichton s'est avérée la recette magique qui allait assurer à Jurassic Park une place de choix parmi les plus grands succès de l'histoire du cinéma. Et c'est bien mérité.
Notre cote: 3/4