Auch: une plainte déposée contre un policier accusé d'avoir tabassé un homme en cellule de dégrisement

Sur les images de vidéosurveillance récupérées par BFMTV, la victime est rouée de coups par un policier dans sa cellule. Près de deux ans après les faits, son avocate estime que "c'est une affaire qui pourrait être bouclée".

Près de deux ans après les faits, l'enquête n'a pas avancé. Un homme a déposé plainte en août 2022 après avoir été violemment frappé par un policier alors qu'il se trouvait en cellule de dégrisement à Auch (Gers), a appris BFMTV ce vendredi 26 avril auprès de son avocate, confirmant une information de La Dépêche.

L'homme âgé d'une cinquantaine d'années a été interpellé en état d'ébriété le 28 août 2022 et placé en cellule de dégrisement au commissariat d'Auch. Vers 3 heures du matin, un policier est entré dans sa cellule où se trouvait un deuxième individu, selon les images de vidéosurveillance obtenues par BFMTV.

Le cinquantenaire s'est alors précipité vers la sortie, avant d'être retenu par le policier. Ce dernier l'a violemment frappé, debout puis au sol, pendant près de 30 secondes.

À sa sortie de garde à vue, la victime a déposé une plainte mais 20 mois plus tard, l'enquête en est toujours à son stade préliminaire. "On a deux témoins de la scène, on a une vidéo, je pense sincèrement que c'est une affaire qui pourrait être bouclée", estime son avocate Sandra Vazquez auprès de BFMTV.

Selon elle, le policier "doit être puni à la hauteur des actes posés". "De la même façon que des violences à l'encontre des forces de l'ordre sont une circonstance aggravante, n'oublions pas que des violences commises par des forces de l'ordre dans l'exercice de leurs fonctions sont aussi une circonstance aggravante", rappelle-t-elle.

La victime est un ancien militaire qui s'est déployé sur des opérations extérieures, notamment au Kosovo, toujours selon nos informations. Il souffre de stress post-traumatique, a effectué plusieurs séjours en hôpital psychiatrique et n'a pas de profession actuellement. Sollicité par BFMTV, le parquet n'a pas répondu pour le moment.

Article original publié sur BFMTV.com